PRINTEMPS DES POETES

Nous remercions tous les parents qui sont venus samedi matin, écouter, voir, lire, les travaux plastiques et poétiques réalisés par les enfants.

Un grand merci aux parents et enfants qui ont participé à la Babel Beauté en nous lisant des poèmes de leur choix dans la langue de leur choix.

Chacun a pu découvrir que les enfants ont du talent. La poésie les inspire…..Si jamais certains se posent la question de savoir si l’on a vraiment besoin de la poésie dans notre monde, la beauté des productions des enfants nous permet de répondre par « oui » un oui enthousiaste comme celui des enfants.

La poésie est une façon d’ouvrir les yeux sur le monde. « Si l’on ne veut pas qu’en grandissant, les enfants perdent leurs yeux magiques, il faut leur administrer un poème par jour. Au moins. La fameuse vitamine P qui réunit de la manière la plus libre et la plus tonifiante qui soit toutes les lettres de l’alphabet : la vitamine Poésie » Jean Pierre Siméon La vitamine P

Cette année, le thème du Printemps des Poétes était la Beauté. La poésie ne vise pas le beau…mais elle nous a conduit à tous nous interroger sur : C’est quoi la beauté ?

Chaque classe a mis en scène des réponses…..beauté du monde, beauté des mots, beauté des émotions, beauté des couleurs, beauté des rêves ……….

Et pour finir une parole d’une élève de CM1 «  Le beau ce n’est pas ce que l’on voit mais ce que l’on a à l’intérieur de son coeur » !!

Suivre le Printemps des Poétes à l’école sur le site de la ville