Toute l’équipe pédagogique porte une attention particulière à la qualité de vie à l’école.
Cette attention se traduit par les actions menées en direction des locaux mais aussi vers les différents temps de l’école et la convivialité scolaire, les relations entre les enfants et entre les adultes et les enfants.
Néanmoins, l’école est une mini-société qui n’est pas étanche au contexte familial et au contexte de société. Les images violentes, les usages fréquents des écrans, des jeux et des vidéos influent sur les attitudes relationnelles des enfants. Les enfants sont souvent directement exposés à l’actualité et à des modèles de relations entre adultes divers et variés.
Au sein de l’école, différentes actions sont mises en place
- les enseignants se mobilisent autour du langage, du vivre ensemble, de l’expression artistique.
- Des conseils de délégués
- les temps de récréation sont aménagés avec des jeux , des récréations musicales 3 fois la semaine et bientôt une proposition de lieu de lecture une fois par semaine le vendredi après midi.
- Les travaux des élèves sont valorisés et exposés
- des projets de classe sont mis en place
- les règles de vie sont travaillées en conseil des délégués
Ceci est un bref aperçu des actions mises en place.
Le sentiment de sécurité, l’engagement, la motivation mais aussi le plaisir de venir à l’école sont les objectifs poursuivis. Ces objectifs sont l’affaire de tous, de toute notre communauté éducative et sans votre soutien, celui des parents, nos actions ne sont pas pleinement significatives.
La lutte contre le harcèlement est aussi un grand volet de ce travail. Le harcèlement est bien défini par la loi, un site dédié a été mis en place par le ministère.
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
Face à une situation de harcèlement, vous ne devez pas agir seul. Il importe d’en parler aux adultes de l’école (directrice, enseignant, infirmière). Les adultes de l’école prennent en charge la situation en fonction d’un protocole établi.
Le harcèlement étant cadré par des textes il importe aussi de bien objectiver les faits pour ne pas confondre les conflits même répétés entre enfants avec une situation de harcèlement.
TOUS ENSEMBLE POUR UNE BONNE QUALITE DE VIE A L’ECOLE